La LANTISS offre la possibilité à des étudiants des cycles supérieurs de venir travailler sur leur projet de recherche-création lorsque celui-ci s’inscrit dans les axes de recherche du laboratoire. Les étudiants gradués sont accueillis au LANTISS dans le cadre d’une recherche qu’ils développent au sein de leur maîtrise ou de leur doctorat associés à plusieurs programmes d’études officiels (littérature et arts de la scène et de l’écran, arts visuels, musique…), mais aussi à des programmes sur mesure (doctorat en génie logiciel et théâtre, peinture et arts médiatiques…).
Domaine
Arts visuels
Date de la résidence
Septembre 2006
L’exposition La porte de Verre, qui venait clore les recherches de maîtrise de Marie-Andrée Gilbert en arts visuels, est le fruit d’une résidence au LANTISS.

Domaine
Arts médiatiques et théâtre (Doctorat sur mesure en arts médiatiques)
Période de résidence
Septembre 2015-2017

Domaine
Théâtre (Doctorat en littérature et arts de la scène et l’écran)
Période de résidence
2016-2020
Recherche : Le théâtre post-animé : les masques, les marionnettes et les objets 2.0 et de nouvelles technologies dans la formation de l’acteur.
Laboratoire 1 — mapping vidéo et switcher vidéo
Dans cette première phase du projet, on a étudié la technique de ce type de projection et l’utilisation de logiciels tels que Map, Millumim et VPT 7, l’objectif étant de créer des créatures pour la première ébauche de création du spectacle théâtral « Atmosphères ». Ainsi que l’utilisation d’un mélangeur vidéo pour intercaler les scènes de l’écran avec les acteurs.
Laboratoire 2 — création du spectacle « Strange Overtones ».
Dans cette deuxième phase, il s’est concentré sur la création des costumes et des décors au travers du mapping vidéo. Des prototypes d’une marionnette avec des yeux projetés sur deux mp4 et un vidéomasque ont été testés. Tous les objets scéniques de ce spectacle ont également été testés et construits.
Laboratoire 3 — création d’exercices transdisciplinaires.
Dans cette dernière phase, des exercices ont été élaborés ou adaptés en mélangeant plusieurs langages tels que : vidéo, réalité virtuelle, arts plastiques, musique électronique, marionnettes de main électroniques, arts corporels et un photomasque.
Domaine
Musique, arts visuels, théâtre (maîtrise sur mesure)
Musicien de carrière, Todd Picard s’intéresse aux autres formes d’expressions artistiques et se questionne sur les rapports entre le bruit et les lieux de pouvoir. L’aboutissement de sa maîtrise sur mesure devrait résulter à plonger symboliquement l’auditeur dans un paysage sonore belliphonique* grâce aux dispositifs d’une installation sonore.
* tout phénomène audible qui affecte le paysage sonore d’un lieu investi par un conflit armé.

Domaine
Arts de la scène (Doctorat en littérature et arts de la scène et l’écran)
Période de résidence
2017-2021
Recherche : Les processus de fabrication de dramaturgies plurielles : inventaire de pratiques de création scénique.
Laboratoire 1 — La salle des portraits
La proposition de base est un déploiement du projet de recherche-création AREA — Autour du Rose Enfer des animaux, inspiré du texte Le Rose Enfer des Animaux de Claude Gauvreau, mené par le professeur Robert Faguy, dans lequel j’ai participé entre octobre 2017 et mai 2018. Dans le texte de Gauvreau il y a une salle de portraits vivants des personnages de la pièce, qui sont en transformation entre forme animal et humaine. À partir de cette inspiration initial et d’une structure de panneaux et masques de face blancs, j’ai créé un mur de quatorze vidéo-portraits et l’écriture de leurs relations.
Laboratoire 2 —
Deuxième laboratoire de création dans le cadre du projet de recherche-création, qui avait pour objectif d’approfondir la recherche de stratégies de création d’écritures plurielles pour la scène, à partir de la expression minimale de la pluralité : le double. Donc, un dispositif avec deux écrans et deux caisses de son a été mis en place, pour jouer avec les possibilités de doubles vidéo et sonores.
Pour savoir plus, visiter : https://medium.com/@solderanatalia
Domaine
Arts visuels
Période de résidence
2019-2020
Mon objectif principal est d’explorer les rapports et interrelations de la lumière sur la sémiotique du signe dans l’œuvre installative et lors de sa réception, par l’utilisation de différents moyens scéniques: jeux de couleurs (filtres et gélatines), ombre-lumière; superposition, opposition, valeur, intensité, afin de modifier l¹expérience perceptuelle du spectateur. La lumière devient couleur, dès lors augmentant la théâtralité de l’espace installatif animé de lignes tensives colorées. Mes œuvres présentent une rencontre entre tradition et modernité, innovation et technologie. Le concept présence-absence/ombre-lumière, les rapports volumes-lignes-couleurs et les complémentarités-oppositions, sont l’expression de la mise en présence de mes affects après la lecture de certaines dramaturgies de Beckett et leurs transpositions en œuvres visuelles.
Laboratoire 1 — Oh les beaux jours / Winnie-Willie
Le laboratoire 1 comprend une phase de test chromatique (synthèse soustractive) pour explorer le jeu d’apparition-disparition des couleurs sur les surfaces colorées de l’installation Winnie/ Willie. Ce laboratoire a aussi pour objectif l’apprentissage des technologies scéniques sur l’œuvre, comme le mapping vidéo sur le dispositif installatif dans le but de créer un dialogue entre virtuel-réel, ombre-lumière, générant des effets de présence-absence sur l’œuvre modifiant la perception du spectateur.
Laboratoire 2 — Fin de partie / Guerre froide
Le laboratoire 2 avait pour but d’explorer le dispositif installatif dans son espace, par l’utilisation de différents scénarios lumineux en mettant l’accent sur les rapports et interactions entre les signes, en utilisant différentes dispositions spatiales de l’œuvre, en explorant différents effets de la superposition des signes sur les éléments de la triptyque, le tout combiné à l’utilisation des projecteurs et Leds (vs vidéo) qui nécessitent l’utilisation de la synthèse positive, alors que l’œuvre devient une structure au sens de tout organique, alors que la modification d’un élément modifie l’ensemble. De plus, j’ai exploré les jeux colorés sur l’intensité lumineuse à partir du clair-obscur, la juxtaposition d’éléments de même teinte d’intensité inégale, la superposition des formes ou lignes colorées, la modification de la position des projecteurs et Leds, qui se répercute sur l’ensemble des rapports entre les sections, entre les couleurs, et entre les signes, pour rendre la sensation.
Pour voir plus : https://www.youtube.com/channel/UCe09r-b9Q3ujgRBBJgISbwA