LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

La recherche-création en théâtre autochtone

Une invitation du RASE
(Regroupement des arts de la scène et de l’écran)

Conférence de Dave Jenniss,
Directeur Artistique du Théâtre Ondinnok
Théâtre autochtone francophone à Montréal depuis plus de 30 ans

Dave Jenniss, directeur artistique du Théâtre Ondinnok, comédien, auteur de théâtre et scénariste, vous offrira une conférence d’une durée de 1h30 au sujet de la recherche-création en théâtre autochtone. Cette communication de M. Jenniss, à propos de son expérience dans le domaine des arts de la scène, vous offrira la chance de découvrir de nouvelles approches artistiques et de nouvelles manières de voir les processus qui ont mené à la création de nombreuses œuvres autochtones. En plus d’ouvrir les esprits sur une forme moins connue et étudiée en arts, vous pourrez puiser dans cette communication de nouveaux outils qui alimenteront vos propres créations artistiques et recherches.

Exil Intérieur – Fantasmagories autour de Peer Gynt (Projet des finissants 2019)

Cette année, les finissant-es du Baccalauréat en théâtre de l’Université Laval présentent Exil Intérieur – Fantasmagories autour de Peer Gynt, une création divisée en cinq tableaux éclectiques, où le public est invité à une immersion dans l’univers onirique et fabuleux de Peer Gynt.

Les représentations auront lieu du 2 au 4 mai 2019 à 20h, ainsi que le 4 mai à 14h.

Ouverture des portes: 19:30
Spectacle: 20:00

Prix avec réservation: 10$ régulier, 7$ étudiant
Prix à la porte sans réservation: 12$ régulier, 10$ étudiant

Réservations : http://reservation.lesjoiesdeulaval.be/

Dramaturgie et Mise en scène – Marie Tan
Assistance à la création – Myriam Bourget et Arianne Côté

Conception scénographique – Louis Delamotte
Conception des costumes et des maquillages – Arianne Côté
Conception sonore – Thomas Rieppi
Conception d’éclairage et régie – Marie-Pier Faucher Bégin

Interprétation – Maxime Beaupré, Arianne Côté, Laura Debuy, Marie Tan, Ada Tudor
Musicien – Thomas Rieppi

Graphisme affiche – William Dion

Page Facebook des finissant-es

Événement Facebook du spectacle 

Colloque du Regroupement des arts de la scène et de l’écran

Chaque année, le Regroupement des arts de la scène et de l’écran se donne pour mission d’organiser un colloque afin de permettre à ses membres (étudiants à la maîtrise et au doctorat en Littérature et arts de la scène et de l’écran) de partager le résultat de leurs recherches et, pour certains, de s’initier au monde des colloques universitaires.

Cette année, la thématique choisie est « Arts et politique: interroger les rapports entre le domaine des arts et le/la politique ».

Deux étudiantes au doctorat en Littérature et arts de la scène et de l’écran participeront au colloque à titre de communicatrices:

Arielle de Garie partagera une communication intitulée « Écrire la politique dans une fiction historique » et Sylvie Lapierre nous présentera « Les bassins versants; manifestation d’un processus d’appropriation du territoire. »

Une troisième participante, Noémie Lemieux, est quant à elle inscrite à la maîtrise en Politique globale et communications, concentration Médias et démocratie, à l’Université d’Helsinki. Sa communication s’intitule « Les joueurs et la représentation sociale dans les jeux vidéo ».

Vous pourrez assister à ces communications le vendredi 29 mars dès 13h au studio 2 du LANTISS.

Colloque du Regroupement des arts de la scène et de l’écran

Festival de théâtre de l’Université Laval: Édition 2019

Chaque année, les étudiants du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval mettent sur pied ce festival, qui consiste en une série de spectacles, ateliers, discussions et autres activités entourant les arts performatifs. Plus de détails suivront sur cet événement. Cliquez ici pour voir la page Facebook du FTUL.

Graphisme: Thy Hang

Titus (Les Écornifleuses)

Description tirée du site du Périscope.

Le Périscope [nomade] débarque au Pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval (LANTISS) – 1055, avenue du Séminaire

En s’attaquant au texte le plus sanglant de Shakespeare, Les Écornifleuses restent fidèles à ce à quoi elles nous ont habitués: un théâtre de bouleversement des codes, des langages, des rôles, des intentions. En choisissant de monter TITUS avec des femmes dans les rôles réservés normalement à la «force masculine», Les Écornifleuses décident ici de faire face à l’oppression contre laquelle toutes et tous se battent encore, en quête d’un équilibre réel. Dans ce qui sera leur propre interprétation du classique de Shakespeare, les femmes joueront les hommes, les hommes joueront les femmes.

Avec TITUS, le public sera confronté à une tragédie, mais verra aussi une lueur d’espoir. Loin de vouloir ajouter à la tonne de haine que le monde entier reçoit chaque jour, Les Écornifleuses souhaitent plutôt la représenter pour, ensuite, y mettre un grand coup d’amour. Dans un spectacle où le jeu remplira l’espace, le sang coulera, oui, mais les chants s’élèveront.

Texte
William Shakespeare

Mise en scène et adaptation
Édith Patenaude

Appui dramaturgique
Joanie Lehoux

Traduction
André Markowicz

Musique
Mykalle Bielinski

Lumières
Jean-François Labbé

Styliste aux costumes
Noémie O’Farrell

Direction technique et régie
Marylise Gagnon

Compagnie
Les Écornifleuses

Distribution

Mykalle Bielinski
Caroline Boucher-Boudreau
Véronique Côté
Marie-Hélène Gendreau
Marie-Hélène Lalande
Dominique Leclerc
Joanie Lehoux
Anglesh Major
Valérie Marquis
Guillaume Perreault

Résidence de création du Théâtre de l’Impie pour le projet Requiem pour Martirio A.

Crédit: Atwood Photographie

Le Théâtre de l’Impie (Maxime Milhorat Gusteau et Auréliane Macé) est actuellement en résidence au LANTISS dans le cadre de la création de son spectacle Requiem pour Martirio A.

Cette création sera diffusée par JokerJoker, du 12 au 16 février 2019, en programme double avec le spectacle Under du collectif L’Insoutenable (Nelly Paquentin et Claudelle Houde-Labrecque), dans un lieu encore tenu secret.

Voir plus de détails sur ce projet.