LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Chercheurs

Des professeurs-chercheurs de l’Université Laval et d’ailleurs s’associent régulièrement au LANTISS pour y développer des projets en recherche-création de durée variable.

Les chercheurs-créateurs provenant de diverses disciplines sont souvent subventionnés par des organismes comme le FRQSC (Fond de recherche québécois société et culture) et le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines). Ces programmes d’aide favorisent grandement l’implication et la formation d’étudiants gradués au sein des projets.

Depuis la création du LANTISS, ce sont plus de 15 chercheurs qui y ont développé leurs projets. La liste sera mise à jour sous peu. 

Directeur du LANTISS, détenteur d’un doctorat sur les pratiques vidéoscéniques, professeur au Baccalauréat en théâtre et aux cycles supérieurs en Littérature et Arts de la Scène et de l’Écran, et praticien multidisciplinaire, Robert Faguy est impliqué au LANTISS depuis sa création en 2004. Encore aujourd’hui, il chapeaute de nombreux projets qui s’y déroulent en plus d’en assurer la coordination et la direction générale.

Plus de détails. 

Pierre-Olivier Roy mène une carrière dans le domaine de la création de musiques nouvelles et de la production audio, principalement pour la musique d’art en concert, la musique à l’image et le design sonore. Son corpus d’oeuvres compte de la musique de chambre (instrumentale et mixte) et des oeuvres électroacoustiques. Dans son parcours récent, la musique mixte occupe une place de médium privilégié par le compositeur. En 2017, pour la qualité de son travail et de sa vision intégrant composition instrumentale et technologies musicales, Pierre- Olivier Roy a été en résidence de recherche pour la création d’une oeuvre musicale interactive à la Chambre blanche.

Son oeuvre Machine musique, créée en collaboration avec SAGA, a été exposée au Musée de la civilisation entre avril et juin 2017. Il explore plus spécifiquement l’utilisation de technologies musicales dans le cadre de la création/composition de musique mixte en concert. Son oeuvre Sous un ciel qui grafigne (guitare électrique, percussions, bandes, vidéo en direct et environnement immersif) a d’ailleurs été en nomination au Gala Opus dans la catégorie Concert de l’année – Québec et lauréat du prix Hommage aux créateurs membres de l’Université Laval en 2017. À l’été 2018, sont oeuvre La fracture du temps – les temps multiples (20 percussionnistes et bandes en octophonie) a été créée sur la Place des festivals de Montréal dans le cadre de Rythmopolis.

Pierre-Olivier Roy est très actif sur la scène musicale de Québec en musique nouvelle. Il assure depuis 2015 la direction générale et artistique de l’organisme E27 musiques nouvelles. Il enseigne actuellement à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Crédit: Marc Robitaille

Jacques Plante est professeur agrégé et architecte. « Seul ou en étroite collaboration avec différentes firmes d’architectes, il a réalisé des projets culturels, patrimoniaux et paysagers qui ont remporté prix et distinctions et qui ont été l’objet de publications au Canada et à l’étranger. » (Biographie détaillée

Il est présent au LANTISS pendant deux semaines en juin 2010, pour Opéra-Palette, et quatre semaines en janvier et février 2014, pour Opéra-tube.

Plus de détails

École de design de l’Université Laval

Professeure titulaire (Ph.D.) à l’École de design de l’Université Laval, Renée Bourassa s’intéresse au design, aux médias et à la culture numériques.

En janvier 2013, elle est de passage au LANTISS avec Machina Memorialis, un laboratoire mené dans le cadre d’une recherche-création sur les personnages virtuels. 

Plus de détails

http://ulaval.academia.edu/LiviuDospinescu

Détenteur d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQÀM et professeur agrégé à l’Université Laval, Liviu Dospinescu est spécialiste de Samuel Beckett, en plus de s’intéresser, entre autres, au théâtre politique et au théâtre contemporain. 

En 2012-2013, il travaille sur le projet La Boîte dans les locaux du LANTISS. 

Plus de détails

Crédit: Claudy Rivard pour Impact Campus

Aaron Liu-Rosenbaum est professeur, compositeur et spécialiste en technologies musicales à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il y est également directeur du certificat en réalisation audionumérique. (Biographie détaillée)

Aaron Liu-Rosenbaum a développé son projet Filtʁ (« filtres ») : un projet sonore qui transforme l’espace et le mouvement au LANTISS en 2013. Il y explorait notamment les espaces sonores immersifs et interactifs, tout en visant à sensibiliser le public à la perte d’audition.
 

Plus de détails

Ph.D. en astrophysique, Geoffrey Edwards est professeur titulaire au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géomatique cognitive.

Il a mené en 2005 une recherche au lantiss intitulée Les schémas d’image, les métaphores conceptuel et la conception scénique.

Luis Thenon a été le premier directeur du LANTISS. C’est sous son initiative que le Laboratoire a été créé, en 2004. En plus des nouvelles technologies à la scène, il s’intéresse au jeu et à la formation de l’acteur. Son riche parcours artistique est doublé d’une formation en sciences. 

Plus de détails.