LANTISS

LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

À propos

Le Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène (LANTISS) est un lieu de rencontre entre l’art et la science situé dans le Pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval, à Québec.

Mission

Le LANTISS a pour objectif principal de stimuler la création et la recherche sur le développement des technologies de la scène tout en offrant des espaces de réflexion et d’exploration sur les langages et les modes de perception engendrés par le recours à ces technologies dans l’espace scénique.

Si l’on y crée de nouveaux langages ou de nouveaux dispositifs, le LANTISS cherche également à favoriser la réflexion sur la remise en question des modes de production usuels, ce qui sous-entend de prendre le temps de tester des propositions où les technologies sont impliquées et d’imaginer des moyens de garder en mémoire l’évolution de la création.

Au cœur de l’Université Laval, le LANTISS encourage la recherche-création en soutenant de nombreuses passerelles avec le milieu professionnel.

Historique

Créé en 2004 à l’initiative du professeur de théâtre Luis Thenon, le LANTISS offre à la fois des studios de création et un parc de matériel numérique avec pour fil directeur la réception des arts vivants dans des dispositifs scéniques ou installatifs qui explorent immersion, interaction et dramaturgies complexes. Pour la mise en place de l’infrastructure, Le LANTISS a reçu un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI-800 000 $) et du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT-800 000 $), ainsi que des soutiens institutionnels de l’université et des partenaires privés.

Partenariats

Si certaines innovations scientifiques ont révolutionné le monde du spectacle, la proposition inverse s’est tout autant vérifiée dans l’Histoire. C’est pourquoi le LANTISS a tenu à s’associer à divers groupes pionniers dans le domaine ainsi qu’à des laboratoires de recherche scientifique.

C’est ainsi que lors de la création du LANTISS, un partenariat avait été conclu avec deux structures œuvrant dans le développement de nouvelles technologies appliquées en art:

  • le centre en arts audio Avatar, membre de la coopérative Méduse
  • la compagnie Ex-Machina célèbre mondialement pour ses spectacles alliant théâtre, cinéma et nouvelles technologies.

Du côté scientifique, le LANTISS est associé à deux laboratoires de l’Université Laval :

  • Le Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN)
  • Le laboratoire de robotique.

Ces deux laboratoires travaillent en étroite collaboration avec les artisans du LANTISS à divers projets, comme lors du développement du castelet électronique (plateau mobile destiné à l’élaboration de projets scéniques) ou pour le projet AREA en cours.