LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Groupes en résidence

Des groupes de création ont été invités à devenir « groupes en résidence » au LANTISS  afin de leur permettre de développer une recherche sur une plus longue échéance que la réalisation d’un projet ou d’un spectacle. Ce compagnonnage s’établit alors sur plusieurs années.  Ces compagnies sont aussi invitées à des échanges de services (encadrement d’étudiants, présentations, ateliers…) afin de réduire les coûts de résidence à long terme.

Composé d’anciens étudiants au programme de théâtre, ce collectif a obtenu une subvention de Première ovation qui lui a permis de réaliser les diverses étapes de création du projet Lapalissade qui a été présenté au Mois multi en 2017. Le LANTISS soutient également, depuis 2015, d’autres activités du groupe, notamment le projet 1-800 Visage-s, de même que le développement des projets à venir. 

 Le Collectif dans ta Tête en résidence de recherche-création pour 1-800 VISAGE-S

Louis-Robert Bouchard, de la compagnie Interférences, Arts et technologie, a donné des ateliers-conférences lors de l’atelier-séminaire d’été sur la scène numérique  (mai 2016).

Également, il encadre Emile Beauchemin dans son projet de recherche-création, InterfaceHumaine – Projet Hamlet (2018). Ensemble, ils explorent l’utilisation de senseurs corporels pour le développement dramaturgique d’un projet solo autour de la figure d’Hamlet.

Crédit: Catherine Genest.

Après plusieurs résidences de courte durée, Théâtre Rude Ingénierie (TRI) a été invité à bénéficier de résidence de longue durée, sur un long terme et non plus sur une logique de création d’un spectacle.

Constitué d’anciens étudiants du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval, TRI déploie depuis quelques années un univers original, décalé, bricolé, croisant le technologique et l’archaïque, et n’hésitant pas à se jeter dans des aventures de créations sur des domaines dont ils ne sont pas spécialistes (comme la danse pour (ENTRE), crée en 2016).

Plus de détails sur le projet (ENTRE). 

Crédit: Josué Beaucage pour le journal Voir.

Entre 2006 et 2008, les concepteurs du Théâtre Péril ont accompagné les projets de recherche-création du chercheur-créateur Luis Thénon (ART-Atelier de recherche théâtrale) 

Recto-Verso est en résidence au Lantiss pour les saisons d’automne 2019 et hiver 2020.

Projets :

Cynthia Naggar – créatrice en arts numériques

Laboratoire expérimental et performatif avec la participation de Rémy Bélanger de Beauport , violoncelliste improvisateur. Le casque EEG (électroencéphalogramme) est utilisé afin de mesurer l’activité électrique dans le cerveau du musicien. Les données contrôlent, transforment et modifient, en temps réel, les animations projetées à l’écran. Cette rencontre entre la musique improvisée et le biofeedback permet, autant pour le public que pour les musiciens, de pousser les limites de l’imagination, en rendant visible l’invisible en lui. L’activité électrique dans le cerveau du musicien devient un nouvel outil, mais aussi une extension de son instrument.

Qu’est-ce que le EEG?

Les cellules du cerveau communiquent entre elles par des impulsions électriques. Un électroencéphalogramme (EEG) est un examen qui permet de mesurer et d’enregistrer l’activité électrique du cerveau. 

Cynthia Naggar est une artiste montréalaise en nouveaux médias. Toujours en poussant les limites de son art, elle utilise plusieurs supports dont le son, le mapping vidéo et l’électronique. Elle explore aussi, dans ses dernières œuvres, l’interactivité et plus particulièrement le biofeedback. Cette fascination et ce désir de rendre visible l’invisible en nous l’inspire et devient de plus en plus le centre de ses créations. À la fois instinctif et scientifique, son travail illustre un rapport primitif et palpable entre l’homme et la machine.

Pour savoir plus :

www.cynthianaggar.com

remybelangerdebeauport.com

https://mmrectoverso.org/

La compagnie a développé plusieurs projet en partenariat avec le lattis autour d’un castelet robotisé, né d’un programme de recherche multidisciplinaire subventionnés par le Conseil des arts du Canada (CAC) et le Conseil de la recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), associant  le Laboratoire de robotique et du Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène (LANTISS) de l’Université Laval.

Un des objectifs de cette recherche consistait en la création d’un prototype d’un castelet électronique, maquette physique robotisée permettant la conception virtuelle en temps réel de l’ensemble des composantes évolutives d’un spectacle scénique (décor, éclairage, texte, son, mécanique de scène robotisée, personnages marionnettisés, projections vidéo, réalité augmentée, etc.). Le castelet devait offrir aux créateurs-chercheurs un support physique pouvant reconstituer l’espace scénique à échelle réduite (10 :1).

Un premier laboratoire d’une quinzaine de minutes a été présenté, en décembre 2007 au LANTISS. (Voir cette première version et une explication du système robotisé : http://robot.gmc.ulaval.ca/videos/autres/scene/tchekhov.mp4). Une seconde version du spectacle, d’une vingtaine de minutes, fut présentée dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec, en mai 2008. Et en 2012 et 2013 le groupe a repris le travail avec le castel et pour créé Le voyage de Tchékhov à Sakhaline.