Formation

À venir

Le LANTISS favorise certaines activités de formation en lien avec ses axes de recherche. 

Pour des séminaires réguliers de cycles supérieurs qui se donnent sur une session entière, le laboratoire met à disposition certaines de ses infrastructures pour du travail hebdomadaire ponctuel et réserve le grand studio pour la présentation des projets finaux devant public. 

La formule atelier permet une formation intensive de courte durée (de 1 à 4 semaines) et peut être adaptée selon les besoins des groupes demandeurs.  

Séminaires

Dramaturgie plurielle 2017

Le séminaire sur la dramaturgie plurielle s’est déroulé sur deux sessions, soit à l’automne 2017 et à l’hiver 2018, sous la direction de Robert Faguy. Sur le plan théorique, il visait à aborder la dramaturgie plurielle à travers trois questions: 

1. la question de l’écriture plurielle (outils de conception pour des dispositifs ouverts);

2. la question esthétique (différentes formes de pratiques actuelles et passées);

3. la question de la réception (comment penser les stratégies pour aider le spectateur à naviguer dans ces univers complexes).

Sur le plan pratique, le séminaire proposait d’expérimenter des outils méthodologiques de recherche-création appliqués à la réalisation d’un projet public de laboratoire scénique.

Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants se sont basés sur la pièce Seven de John Cage. Leur objectif était d’utiliser cette pièce musicale comme moteur à une création scénique présentant de multiples filons dramaturgiques en simultané. Le résultat fut une présentation d’une durée d’environ une heure, intitulée Seven:neveS, mettant en scène sept musicien-nes (membres de L’ensemble Lunatik, qui se consacre à la musique de chambre moderne et contemporaine) et sept performeur-euses, dans laquelle se côtoyaient musique, vidéo, projections et art performatif.

Seven:neveS a été présentée le vendredi 9 février 2018, au studio 1 du LANTISS, dans le cadre des Journées d’étude autour de la dramaturgie plurielle. Cliquez ici pour télécharger le programme des deux journées d’étude (pdf 438 ko).

Photo: Marie-Loup Cottinet
Photo: Marie-Hélène Doré
Photo: Karine Ledoyen

 

La pratique de Robert Lepage (2017)

Donné par Chantal Hébert à l’hiver 2017, ce séminaire consiste en une «introduction à l’oeuvre riche et variée de Robert Lepage, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.Présentation du processus de création et de réalisations représentatives de la diversité des formesexplorées par l’artiste : théâtre, opéra, cinéma, concert rock, exposition, projection architecturale, etc. Étude des principales caractéristiques de son travail : bricolage, écriture scénique, work in progress, plurilinguisme, croisement des cultures et des arts, métissage, exploration technologique de pointe et inventivité simple, etc. Étude des motifs, des thématiques, des dispositions narratifs etscénographiques, incursion dans l’imaginaire de l’artiste.» (Description tirée du plan de cours.).

Cliquez ici pour télécharger le plan du cours (pdf 475 ko).