LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Studios et espaces

Pour supporter les projets de recherche-création dans les domaines des arts scéniques, le LANTISS est doté de plusieurs espaces. Cinq studios de différentes grandeurs permettent du travail collectif avec des équipements fixes et mobiles. 

Espace central du LANTISS, il s’agit d’un studio modulable, de plus de 2500 pieds carrés (225 m2) et d’une hauteur sous le grid de 15 pieds (4,50 m). L’espace est ceinturé de rideaux de velours noir qui peuvent être déplacés selon le type d’utilisation. La surface de plancher (résilience moyenne) est couverte de linoléum noir. Le mur Est d’une largeur de 40 pi (13 m) est peint en blanc et peut accueillir des projections de grand format. Le mur Sud (9,5 m) est peint en bleu et peut servir à des tournages nécessitant des effets d’incrustation (chroma key). Le mur Ouest est constitué de portes-miroirs (4 panneaux de 3 m x 2 m) devant lesquels peut être placé un tulle blanc sur rail (cyclorama). Des gradins amovibles pouvant contenir jusqu’à 175 personnes peuvent être installés pour des présentations devant public. Outre l’accès au matériel mobile (voir le devis dans la section équipement), le studio 1 est équipé de matériel fixe comprenant un système de son (5 :1), des projecteurs d’éclairage motorisés (4), un projecteur vidéo de haute puissance (5K) et des plateformes motorisées (4) pouvant accueillir des projecteurs ou des enceintes sonores.

Voir le plan du studio 1 (pdf)

Le studio 2 est un petit studio permettant des explorations ou des laboratoires pouvant être présentés devant public (environ 40 personnes). La surface de plateau est de 19 pi par 22 pi (6 m x 7 m) auquel est jouxtée une pente naturelle désignant l’espace public et la régie (19 pi x 30 pi – 6 m x 9 m). La hauteur sous le grid est de 11 pi (3,5 m). 

Voir le plan du studio 2 (pdf)

Le studio 3 est un espace de travail restreint pour un accueil public (19 pi x 22pi / 6 m x 7 m) et il est surtout réservé à des recherches à long terme et à des activités de formation. 

Voir le plan du studio 3 (pdf)

Le studio 4 (19 pi x 30 pi) est une surface de travail avec un plancher résilient, des murs blancs recouverts de rideaux de velours noir amovibles (le mur Sud est fenestré) avec un plafond de tuiles acoustiques (hauteur de 10 pi / 3 m) sans grid technique. Il est voulu comme un espace de répétition et d’exploration voué à du travail ponctuel avec des systèmes mobiles (prise de son, travaux avec senseurs, capture de mouvement, …). Il est relié visuellement et techniquement avec le studio de son attenant.

Dernier né des studios, le studio 5 est un espace brut d’exploration. Le plancher est en linoléum brun sans traitement résilient et il n’y a pas de grid technique. Des tournages d’image, des explorations sur les matériaux de projection peuvent par exemple y être tenus. C’est un studio de bricolage et de bidouillage en tout genre.  

D’une superficie de 250 pi2 (24 m2), le studio est une régie équipée 

d’équipement numérique permettant le mixage en 5:1. Outre le studio 4, une cabine d’enregistrement individuel est également reliée techniquement à la régie. 

Deux espaces du LANTISS (d’environ 350 pi2 chacun) permettent de tenir des réunions d’équipe et des rencontres. L’espace de travail attenant au studio 1 peut également servir de loges temporaires (avec toilette et douche).