LANTISS

cropped-logo-noir.jpeg
Capture d’écran 2018-10-11 à 11.29.53

LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Soumettre un projet

Le LANTISS offre un espace de collaboration entre les diverses instances de compétence artistique et scientifique du Québec comme de l’étranger. La condition première pour se joindre au Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène est de démontrer une attirance particulière pour le défi que pose la problématique de la création et de la recherche en fonction d’un espace scénique conditionné par les technologies. 

Les chercheurs, créateurs, et compagnies de création (qu’ils soient issus ou non du milieu universitaire) sont invités à soumettre leur projet s’ils considèrent que celui-ci s’inscrit dans les axes de recherche du LANTISS. Cela s’adresse tant à des chercheurs-créateurs en milieu universitaire qu’à des étudiants, des artistes ou des compagnies de création.

Les priorités sont accordées aux chercheurs, aux étudiants gradués, aux compagnies en résidence.

Trois cas de figure sont possibles :

  • une exploration (en termes de jours)
  • un laboratoire (en termes de semaines)
  • un projet de recherche (en termes de mois voire d’années).

L’exploration donne l’occasion de tester des premières idées ou un dispositif, un principe de travail. Elle intervient parfois avant une résidence plus formelle, au LANTISS ou ailleurs, et constitue une occasion de mettre en place les questionnements. Elle se déroule en général sur quelques jours. On vient explorer une question précise ou rassembler des premiers matériaux, mettre en contact des gens et commencer des tests. Les petits studios du LANTISS se prêtent à ces explorations. Suivant la thématique de l’exploration, on choisira un studio disposant d’un équipement de son plus complexe, d’un grid, etc.

Le laboratoire se pense sur une durée un peu plus longue, en moyenne sur deux à trois semaines. Il permet de faire naître une dynamique de recherche-création en explorant dans son ensemble un concept ou un dispositif. Il est fréquent qu’un même projet se divise en plusieurs laboratoires qui auront chacun une identité bien distincte (laboratoire son, laboratoire mapping vidéo, laboratoire dispositif, etc). Le chercheur-créateur, l’étudiant, la compagnie en création, peuvent ainsi penser leurs étapes de travail en autant de laboratoires. Il est de mise d’inviter le public au terme du laboratoire afin d’échanger sur sa réception face à l’objet de recherche.

La recherche à long terme ne se pense plus sous la forme d’un seul laboratoire à mener ou d’un spectacle à créer, mais bien comme une occasion de développement de recherche qui peut s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Grâce à son expertise spécifique, le chercheur, l’artiste ou le groupe en résidence sera amené à intervenir dans des activités régulières du LANTISS ou dans l’encadrement de certains projets de recherche-création.

Les étudiants, chercheurs et créateurs souhaitant réaliser un nouveau projet devront remplir le formulaire suivant: