LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Séminaires

Le séminaire sur la dramaturgie plurielle s’est déroulé sur deux sessions, soit à l’automne 2017 et à l’hiver 2018, sous la direction de Robert Faguy. Sur le plan théorique, il visait à aborder la dramaturgie plurielle à travers trois questions: 

1. la question de l’écriture plurielle (outils de conception pour des dispositifs ouverts);

2. la question esthétique (différentes formes de pratiques actuelles et passées);

3. la question de la réception (comment penser les stratégies pour aider le spectateur à naviguer dans ces univers complexes).

Sur le plan pratique, le séminaire proposait d’expérimenter des outils méthodologiques de recherche-création appliqués à la réalisation d’un projet public de laboratoire scénique.

Plus de détails.

Dramaturgies plurielles – R. Faguy (A 2017)

Donné par Chantal Hébert à l’hiver 2017, ce séminaire consiste en une «introduction à l’oeuvre riche et variée de Robert Lepage, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.Présentation du processus de création et de réalisations représentatives de la diversité des formesexplorées par l’artiste : théâtre, opéra, cinéma, concert rock, exposition, projection architecturale, etc. Étude des principales caractéristiques de son travail : bricolage, écriture scénique, work in progress, plurilinguisme, croisement des cultures et des arts, métissage, exploration technologique de pointe et inventivité simple, etc. Étude des motifs, des thématiques, des dispositions narratifs etscénographiques, incursion dans l’imaginaire de l’artiste.» (Description tirée du plan de cours.)

Plus de détails. 

Le séminaire sur la scène numérique a été donné par Robert Faguy à l’hiver 2016. Il a résulté en un atelier, qui a eu lieu au LANTISS du 16 mai au 3 juin 2016 et qui s’intéressait à l’intégration de la technologie numérique aux arts de la scène. 

Plus de détails. 

Image tirée de la vidéo d’Alexandre Berthier