LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Résidences de courte durée

Depuis 2004, plus de 30 compagnies ont été accueillies pour des laboratoires, des résidences de création (souvent étalées sur plusieurs phases) qui intègrent les technologies numériques. Elles bénéficient en général du matériel et des studios à des coûts avantageux.  Ces compagnies (ou artistes individuels) bénéficient le plus souvent de subventions de résidence obtenues via divers organismes tels que le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec), le CAC (Conseil des arts du Canada) ou de la Ville de Québec (bourses Première Ovation).  

Le Théâtre de l’Impie est une compagnie de théâtre performatif basée à Québec, composée d’Auréliane Macé et Maxime Milhorat Gusteau, qui assurent conjointement la direction artistique et le volet administratif.
 
Elles revendiquent la forme performative au sein des espaces théâtraux, avec l’objectif de placer l’engagement politique et social au coeur de nos créations.
 
Elles revendiquent un art libre, audacieux, et affranchi des contraintes de la représentation traditionnelle. (Description basée sur la section à propos de la page Facebook de la compagnie)
 
En 2018, elles sont de passage au LANTISS pour préparer le spectacle Requiem pour Martirio A
 

Nuages en pantalon est une compagnie de théâtre de Québec, fondée en 2001 par quatre artistes alors finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, autour du metteur en scène Jean-Philippe Joubert.

À deux reprises, ils s’installent dans les studios du LANTISS afin de préparer un spectacle qui sera par la suite présenté dans les salles de Québec et d’ailleurs: une première fois en 2013 pour l’Hôpital des poupées et une seconde fois en 2016 pour Dans le noir, les yeux s’ouvrent.

Plus de détails sur ces résidences.

Photo: Nicola-Frank Vachon. Tirée du site web de la compagnie.

LE BUREAU DE L’APA [Québec] est un atelier de bricolage indiscipliné d’arts vivants permettant la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques atypiques. 

Le Lantiss a accueilli Le bureau de l’APA pour de résidences de création de ces spectacles La Jeune Fille et la Mort (2010) et Les Oiseaux Mécaniques (2013).

La Jeune Fille et la Mort.

Pour voir plus : http://www.bureaudelapa.com/

Ludovic Fouquet a réalise en 2012 deux laboratoires de recherche pour les créations Palimpsia, une installation vidéo contemplative et interactive et Tube, une exploration technologique de l’effet Pepper Ghost. 

Palimpsia est un écran interactif qui permet de faire apparaître des sérigraphies, de les fragmenter, de les superposer. Une caméra capteur (Kinect) saisit les déplacements du visiteur et plus précisément sa main droite : les mouvements, face à l’écran rejoignent les gestes du tirage des sérigraphies. La forme qui apparaît évoque une éraflure ou le passage d’une raclette ; de la même manière que Ludovic Fouquet réalise parfois des sérigraphies en imprimant que quelques traces avec une petite raclette, comme une calligraphie. Paralimpsia est une création de Ludovic Fouquet et Didier Léglise, de la cie songes mécaniques-France.

Plus : Palimpsia-bd[1]

Dans Tube, Fouquet et Léglise, invitent les spectateurs à un étrange voyage dans une structure évoquant un wagon du métro londonien. En s’asseyant, ils découvrent leur reflet en vidéo sur le fauteuil face à eux, sans distinguer la source de projection ni l’écran. Nouvelle station de métro, nouvelle annonce sonore et le reflet s’estompe pour laisser place à d’autres personnes assises, qui les dévisagent. Ces personnes sont assises exactement dans leur silhouette. Sont ils devenus des spectres ? Qui sont ces voyageurs ? Le métro repart pendant qu’ils se dévisagent. Plusieurs séquences alternent entre reflet vidéo et spectres, entre chaque station. Puis, l’image se brouille pour dévoiler un immense paysage filmé. On quitte l’espace fermé du métro pour plonger dans l’immensité. Où ce métro mène-t-il ?

La compagnie Sortie de Secours a réalisé un laboratoire d’écriture scénique multimédia au LANTISS, en avril 2011, du projet Avec Borges.

Élaboré en étroite collaboration avec Philippe Lessard Drolet, artiste en multimédia scénique, Christian Fontaine, scénographe, et avec pascal Robitaille, musicien, la compagnie a jeté les bases d’un langage scénique pour l’oeuvre narrative de l’auteur argentin Jorge Luis Borges.

Dans le cadre de ses résidences de création, Productions Rhizome a invité l’auteur Carl Lacharité à une résidence de création en décembre 2010 au Lantiss.

La résidence a eu lieu pour la réalisation de Le vivant, deuxième volet du spectacle de poésie multilingue PARA QUEDAR / POUR RESTER HUMAIN, une co-création entre le Québec (Productions Rhizome) et le Mexique (cie DanAe). Créé à l’automne 2009, Le premier volet Manifiesto Mandrilista fut présenté en première mondiale au festival des arts numériques Les Bains numériques #5, basé à Enghien-les Bains, en banlieue de Paris.

Résidence de création, en partenariat avec la Rotonde, de la création Le corps Sombre du chorégraphe Yvann Alexandre.

Le corps sombre a été réalisé d’octobre 2005 à février 2006 entre Cholet,  plusieurs villes au Québec/Canada (Montréal, Québec, Sorel-Tracy, Ste Geneviève…) et les résidences dans les lieux qui accueillent la pièce par la suite dans le cadre de la diffusion.  La pièce a été en préparation depuis mai 2003, l’écriture sur partitions achevée. Le corps sombre (obscur) et le corps sombre (chute), quintet qui aborde le poids de la masse sur l’individu, sous le geste pur, l’action qui l’est moins. Un travail sur l’obligation de verticalité comme moyen de survie bien que l’acte de résistance soit vain.

Martin Renaud Faisceau a été en résidence au lattis pour la création de Faisceau d’épingles de verre.

La recherche consistait des expérimentations sur le système de spatialisation sonore 24 voies (LCS) interactive (Objets Max) avec capteurs activés par des agents mécaniques, l’intégration Son-Image avec vidéo distribuée par le système Watchout et le travail des mécaniques de contrôle des synthèses vocales générées par des moteurs TTS (text to speech). Il a aussi, réalisé une session de production lors d’une résidence Recto-Verso et diffusion dans le cadre du Mois Multi.

Le Laboratoire des nouvelles technologies de l’image du son et de la scène (LANTISS) a accueilli en ses murs Isabelle Choinière et son équipe dans la dernière phase de développement du spectacle performance réseau La démence des anges. L’exploration avait pour objectif le développement informatique de la production. Le duo télématique s’est arrêté au LANTISS en préparation à une semaine de représentations en Allemagne en novembre 2004, à l’occasion de l’ouverture du Festival Cynetart de Dresden.