LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Nuages en pantalon

Titre du projet

L’Hôpital des poupées 

Période de résidence 

Du 24 octobre au 4 novembre 2016 dans le studio 1

Détails du projet

Tout le monde a une poupée. Pour certains, c’est un toutou, pour d’autres, c’est un camion, pour d’autres encore, c’est une poupée de collection bien en vue sur une tablette. Dominique, elle, est inséparable de Rose, sa poupée préférée. Ensemble, elles partagent tout, se confient, se réconfortent, s’amusent, discutent, essaient de comprendre les adultes et leurs drôles d’explications sur le monde… Un jour, Rose a un accident. Dominique apprend alors qu’il existe un hôpital des poupées. Mais il n’est pas si facile de se résoudre à abandonner sa complice. Et si cette séparation les transformait?  

Photo: Vincent Champoux. Tirée du site de la compagnie.

Cette pièce est une adaptation libre du roman philosophique pour enfants The Doll Hospital d’Ann Margaret Sharp. À partir d’une histoire en apparence banale, le spectacle traite de questions essentielles (Qu’est-ce qu’une idée? Qu’est-ce qui est réel? Qu’est-ce qui fait que je suis « moi »?) et propose aux spectateurs de réfléchir à l’origine de leurs pensées. 

Cette deuxième étape de travail s’est conclue les 3 et 4 novembre par deux présentations publiques données devant des classes de maternelle, de 1ère et de 2e   année de l’école La Grande Hermine à Québec. Ces présentations faisaient suite aux ateliers offerts aux mêmes classes à l’hiver et au printemps 2016. Au total, plus de 120 enfants auront participé à la création de cette production en partageant leurs idées et leurs impressions. 

La diffusion de ce spectacle a eu lieu au théâtre Les Gros Becs en novembre 2017. D’autres représentations sont prévues à la Maison Théâtre à Montréal du 14 février au 4 mars 2018.

Site web de la compagnie 

Titre du projet

Dans le noir, les yeux s’ouvrent

Période de résidence 

Du 18 octobre au 29 novembre 2013 dans le studio 1

Détails du projet

Photo: Nicola-Frank Vachon. Tirée du site de la compagnie.

Dans le noir, les yeux s’ouvrent allie les arts du cirque, la technologie des arts de la scène et le théâtre pour faire vivre une expérience qui s’inspire de la soif de connaissance des enfants. Un espace ludique entre ombre et lumière où la curiosité face à l’immensité mène à la jonglerie et à l’acrobatie. Une rencontre audacieuse entre la poésie de Nuages en pantalon et l’ingéniosité de Cirque-théâtre des bouts du monde. (Description tirée du site des Nuages en pantalon)

Au terme de ce laboratoire ont eu lieu quelques répétitions publiques. Cliquez ici pour voir un extrait vidéo. 

La création a été présentée au Théâtre jeunesse les Gros Becs l’année suivante, du 30 octobre au 9 novembre 2014. 

Site web de la compagnie