LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Todd Picard

Détails du projet

Todd Picard cherche à présenter la chanson traditionnelle québécoise sous une autre forme. Durant des années, il a compilé des extraits de chansons portant sur la guerre provenant des Archives de Folklore de l’Université Laval. L’aboutissement de sa  maîtrise sur mesure devrait résulter à plonger symboliquement l’auditeur dans un paysage sonore belliphonique grâce aux dispositifs d’une installation sonore.
 
Cette installation est un assemblage d’extraits de chansons, de bruits et de création d’ambiances qui sera diffusé via 13 haut-parleurs autonomes disposés autour de la salle d’essai. À l’écoute, le visiteur devrait sentir la montée de la tension entre deux groupes de protagonistes qui se confrontent. Du coup, l’auditeur sera plongé au coeur du conflit où échange de « tirs », de paroles et autres bruits sélectionnés viendront le cerner pendant quelques instants.
 
Todd Picard chemine à l’Université sous la direction de Aaron Liu-Rosenbaum de la Faculté de musique et sous la bienveillance de ses co-directeurs, Julie Faubert, de la Faculté des arts visuels, et Robert Faguy, de la Faculté des lettres et des sciences humaines.