LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Liviu Dospinescu

Domaine

« Détenteur d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQÀM, avec une thèse portant sur l’espace vide et les stratégies de la mise en scène dans les « pièces pour la télévision » de Samuel Beckett, Liviu Dospinescu s’intéresse aux stratégies de production et de réception menant à l’expérience « immersive » spécifique au «théâtre phénoménologique», aux phénomènes interculturels et interdisciplinaires dans la performance contemporaine, aux formes contemporaines de théâtre politique, ainsi qu’aux effets de présence provoqués par l’échange de fictions entre espaces réels et espaces virtuels au théâtre et aux esthétiques et dramaturgies du « film vivant » qu’il a exploré à travers les créations expérimentales La Boîte et Sables vivants (2012). Liviu Dospinescu est également membre correspondant de l’Académie du Var. »

Présentation tirée du site de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval

Détails du projet

La Boîte

La Boîte est un essai dramaturgique sans paroles, une allégorie sur la vacuité de l’existence et la sur solitude, transposée dans un jeu burlesque et dans un jeu de « porosités » entre théâtre et cinéma. Des voies de passages s’ouvrent entre l’univers du film en projection à l’écran et l’univers scénique. La frontière entre la fiction théâtrale et la fiction cinématographique se dissout, le théâtre se prolonge, dans une esthétique hyperréaliste, au delà de l’écran, dans le film devenu… vivant.

La Boite est une création développée dans le cadre du projet Écritures scéniques pour « écrans perméables »avec le support d’une subvention BDR – « Soutien à la recherche-création en milieu universitaire »de l’Université Laval (2010-2012). Sous la direction de Liviu Dospinescu, professeur au Département des littératures, programme de théâtre, le projet visait à produire des scénarios pour le théâtre, adaptés à l’idée d’un « lien organique » entre l’univers scénique et l’univers cinématographique à travers le développement du concept d’« écran perméable ». L’« écran perméable » permet d’augmenter l’espace de la fiction scénique à travers les effets de réel qui accompagnent la traversée de l’écran, inscrivant ainsi le jeu de l’acteur dans le film et dans le prolongement du jeu scénique.

Scénario et mise en scène : Liviu Dospinescu

Distribution : Liviu Dospinescu et Claudelle Houde-Labrecque

Cinématographie : Gustavo Saldaña

Techniques de scène : Gustavo Saldaña et Julien Poirier

Dates du projet

30-31 janvier et 1er février 2013