LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Jacques Plante

Photo: Marc Robitaille

Professeur agrégé et architecte. « Seul ou en étroite collaboration avec différentes firmes d’architectes, il a réalisé des projets culturels, patrimoniaux et paysagers qui ont remporté prix et distinctions et qui ont été l’objet de publications au Canada et à l’étranger. » (Biographie complète)

Dates des divers laboratoires

Deux semaines en juin 2010, pour Opéra-Palette et quatre semaines en janvier et février 2014 pour Opéra-tube

Détails du projet

Le projet de recherche-création Opéra-palette (2010) a exploré un principe d’architecture autour de l’utilisation de palettes de bois tant pour la structure d’un lieu culturel que pour le dispositif scénique même. Il s’est accompagné d’explorations sur la possibilité scénogaphique d’assemblages de ces palettes, mais surtout sur les possibilités écraniques liées à l’utilisation de projections. Il s’accompagnait aussi d’une réflexion d’architecte sur le recyclage des matériaux, comme sur des pistes nouvelles de conception architecturales d’opéras, notamment sur l’idée de construction éphémère. Il était aussi l’occasion d’une exploration sur l’intégration vidéoscénique et sur la spatialisation son-image. Une pratique scénograhique éco-responsable !

Pour Opéra-tube (2014-subvention FRQSC), Jacques Plante a utilisé l’Opéra de quat-sous (Bertolt Brecht-Kurt Weil) comme matériau de départ. Ce premier laboratoire a requis la participation de quatre étudiants à la maîtrise (deux en architecture et deux en théâtre) et se présentait comme un workshop architecture et scénographie. Le projet comportait trois actes : 1) recherche, conception architecturale et expérimentation; 2) validation spatiale, scénographique, structurale et sonore, et 3) construction d’un modèle 1:1.