LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

  1. Accueil
  2. »
  3. Recherche-création

Recherche-création

À partir des axes de recherche déjà évoqués dans la mission, des chercheurs, des créateurs, des compagnies de création sont invités à soumettre un projet. Cela s’adresse autant à des chercheurs-créateurs en milieu universitaire, des étudiants, des artistes et des compagnies de création. Les priorités sont accordées aux chercheurs, aux étudiants gradués, aux compagnies en résidence. Trois cas de figures sont possibles :

L’exploration donne l’occasion de tester des premières idées ou un dispositif, un principe de travail. Elle intervient parfois avant une résidence plus formelle au LANTISS ou ailleurs, occasion de mettre en place les questionnements. Elle se déroule en général sur quelques jours. On vient explorer une question précise ou juste rassembler des premiers matériaux, faire se rencontrer les personnes et commencer des tests. Les petits studios du LANTISS se prêtent à ces explorations. Suivant la thématique de l’exploration, on choisira un studio plus équipé en son ou disposant d’un grid, etc.

Le laboratoire se pense sur une durée un peu plus longue, en moyenne sur deux à trois semaines. Il permet vraiment de rentrer dans une dynamique de recherche-création en faisant le tour d’un concept ou d’un dispositif. Il est fréquent qu’un même projet se divise en plusieurs laboratoires qui auront chacun une identité bien distincte (laboratoire son, laboratoire mapping vidéo, laboratoire dispositif, etc). Le chercheur-créateur, l’étudiant, la compagnie en création, peuvent ainsi penser leurs étapes de travail en autant de laboratoires. Chaque laboratoire n’utilisera pas forcément le même espace-studio et il est de mise d’inviter le public au terme du laboratoire afin d’échanger sur leur réception face à l’objet de recherche.

La recherche à long terme ne se pense plus alors sous forme d’un seul laboratoire à mener ou d’un spectacle à créer, mais bien plus comme une occasion d’un développement de recherche et il peut s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Grâce à son expertise spécifique, le chercheur, l’artiste ou le groupe en résidence sera amené à intervenir dans des activités régulières du LANTISS ou dans l’encadrement de certains projets de recherche-création.