LANTISS

cropped-logo-noir.jpeg
Capture d’écran 2018-10-11 à 11.29.53

LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Le rêve d’Urmila

Sylvi Belleau vous invite à assister, jeudi le 20 septembre à 19h, au LANTISS, à la présentation de son 3e laboratoire de recherche-création, dans le cadre de son projet de doctorat en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, «Le rêve d’Urmila: projet de recherche-création en hybridation culturelle inspirée du kathakali et du Natyasastra», sous la direction de Liviu Dospinescu.

La pièce revisite l’épopée du Ramayana du point de vue d’Urmila, la soeur de Sita et l’épouse de Lakshmana, frère de Rama.  Le spectacle intègre des éléments de kathakali, théâtre dansé du sud de l’Inde, de l’art du conte, du théâtre, du chant et de la musique pour proposer une oeuvre hybride où les différents modes d’expression se s’enrichissent et se complètent.

Le récit commence là où l’épopée classique du Ramayana se termine alors qu’Urmila, seule, répète les gestes rituels qui lui permettent de maintenir son foyer. Dans le sommeil de l’héroïne, les émotions contradictoires d’Urmila prennent vie sous la forme de différentes figures féminines du mythe mais aucune ne parvient à imposer sa vérité. Urmila se réveille transformée et décide de célébrer la vie plutôt que de cultiver le deuil.  Elle se lève, chante et danse sa nouvelle liberté d’être.

La représentation se fera au LANTISS, jeudi le 20 septembre à 19h et sera suivie d’un échange de l’équipe de création avec les spectateurs.

La salle est située au 3e étage du Pavillon Louis-Jacques Casault,

au 1055, Ave du Séminaire, à Québec. L’entrée est libre.

Au plaisir de partager notre travail avec vous.​

Le rêve d’Urmila – Spectacle-laboratoire de Sylvi Belleau dans le cadre de son projet de thèse