LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Groupes en résidence

Des groupes de création ont été invités à devenir « groupes en résidence » au LANTISS  afin de leur permettre de développer une recherche sur une plus longue échéance que la réalisation d’un projet ou d’un spectacle. Ce compagnonnage s’établit alors sur plusieurs années.  Ces compagnies sont aussi invitées à des échanges de services (encadrement d’étudiants, présentations, ateliers…) afin de réduire les coûts de résidence à long terme.

Entre 2006 et 2008, les concepteurs du Théâtre Péril ont accompagné les projets de recherche-création du chercheur-créateur Luis Thénon (ART-Atelier de recherche théâtrale) 

Après plusieurs résidences de courte durée, Théâtre Rude Ingénierie (TRI) a été invité à bénéficier de résidence de longue durée, sur un long terme et non plus sur une logique de création d’un spectacle.

Constitué d’anciens étudiants du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval, TRI déploie depuis quelques années un univers original, décalé, bricolé, croisant le technologique et l’archaïque, et n’hésitant pas à se jeter dans des aventures de créations sur des domaines dont ils ne sont pas spécialistes (comme la danse pour (ENTRE), crée en 2016).

Plus de détails

Louis-Robert Bouchard, de la compagnie Interférences, Arts et technologie, a donné des ateliers-conférences lors de l’atelier-séminaire d’été sur la scène numérique  (mai 2016) et encadre le projet de recherche-création d’Emile Beauchemin (maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran) sur l’utilisation de senseurs corporels pour le développement dramaturgique d’un projet solo autour de la figure d’Hamlet.

Site Internet de la compagnie  

Page Facebook de la compagnie

Composé d’anciens étudiants au programme de théâtre, ce collectif a obtenu une subvention de Première ovation qui lui a permis de réaliser les diverses étapes de création du projet Lapalissade qui a été présenté au Mois multi en 2017. Le LANTISS soutient également, depuis 2015, d’autres activités du groupe (1-800-visages..) de même que le développement des projets à venir. 

Page Facebook du collectif