LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Séminaires

Le séminaire sur la dramaturgie plurielle s’est déroulé sur deux sessions, soit à l’automne 2017 et à l’hiver 2018, sous la direction de Robert Faguy. Sur le plan théorique, il visait à aborder la dramaturgie plurielle à travers trois questions: 

1. la question de l’écriture plurielle (outils de conception pour des dispositifs ouverts);

2. la question esthétique (différentes formes de pratiques actuelles et passées);

3. la question de la réception (comment penser les stratégies pour aider le spectateur à naviguer dans ces univers complexes).

Sur le plan pratique, le séminaire proposait d’expérimenter des outils méthodologiques de recherche-création appliqués à la réalisation d’un projet public de laboratoire scénique.

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Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants se sont basés sur la pièce Seven de John Cage. Leur objectif était d’utiliser cette pièce musicale comme moteur à une création scénique présentant de multiples filons dramaturgiques en simultané. Le résultat fut une présentation d’une durée d’environ une heure, intitulée Seven:neveS, mettant en scène sept musicien-nes (membres de L’ensemble Lunatik, qui se consacre à la musique de chambre moderne et contemporaine) et sept performeur-euses, dans laquelle se côtoyaient musique, vidéo, projections et art performatif.

Seven:neveS a été présentée le vendredi 9 février 2018, au studio 1 du LANTISS, dans le cadre des Journées d’étude autour de la dramaturgie plurielle. Cliquez ici pour télécharger le programme des deux journées d’étude (pdf 438 ko).

Photo: Marie-Loup Cottinet Photo: Marie-Hélène Doré

Photo: Karine Ledoyen

Donné par Chantal Hébert à l’hiver 2017, ce séminaire consiste en une «introduction à l’oeuvre riche et variée de Robert Lepage, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.Présentation du processus de création et de réalisations représentatives de la diversité des formesexplorées par l’artiste : théâtre, opéra, cinéma, concert rock, exposition, projection architecturale, etc. Étude des principales caractéristiques de son travail : bricolage, écriture scénique, work in progress, plurilinguisme, croisement des cultures et des arts, métissage, exploration technologique de pointe et inventivité simple, etc. Étude des motifs, des thématiques, des dispositions narratifs etscénographiques, incursion dans l’imaginaire de l’artiste.» (Description tirée du plan de cours.)

Cliquez ici pour télécharger le plan du cours. (pdf 475 ko)

Le séminaire sur la scène numérique a été donné par Robert Faguy à l’hiver 2016. Il a résulté en un atelier, qui a eu lieu au LANTISS du 16 mai au 3 juin 2016 et qui s’intéressait à l’intégration de la technologie numérique aux arts de la scène. 

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Du 16 mai au 3 juin 2016

Atelier-séminaire en recherche-création  

Cet atelier intensif permet d’examiner et de mettre à l’épreuve les enjeux des pratiques scéniques multidisciplinaires qui ont profité du numérique afin de développer de nouveaux langages, de nouvelles formes et de nouveaux types de collaboration.  

Plus d’une vingtaine de personnes ont participé à cet atelier organisé conjointement par CréaTIC (Universités Paris-Ouest Nanterre et Paris VIII-Vincennes) et le LANTISS (Université Laval) sous la supervision de Robert Faguy, Ludovic Fouquet et Sabine Quiriconi.

Cliquez ici pour télécharger le document de présentation de cet atelier (pdf 1 MB)

Vidéo d’Alexandre Berthier

À l’hiver 2007, le LANTISS (Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image de la Scène et du son de l’université Laval de Québec) a accueilli pour la première fois un séminaire théorico/pratique en arts visuels réunissant des étudiants et chercheurs de plusieurs disciplines : arts visuels, arts de la scène et de l’écran, graphisme, géomatique cognitive etc. Sous la direction de Renée Bourassa, il s’agissait d’une part d’un séminaire interfacultaire vouée à un croisement pluridisciplinaire, et d’autre part d’un séminaire multi cycle, réunissant des étudiants issu du CASAI (Certificat en arts et science de l’animation interactive), de deuxième cycle et troisième cycle. Durant douze semaines, 17 étudiants se sont interrogés sur les notions d’effets de présence et de performativité, ayant pour base l’exploration du logiciel Evolver développé par Darwin dimension, logiciel donc, permettant la création automatisée de personnages 3D.