LANTISS

LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Activités à venir

Le Collectif Dans Ta Tête en résidence de recherche-création au LANTISS pour le projet 1-800 Visage-s

Aujourd’hui, l’information est à portée de main, sature notre quotidien. Pourtant, les stéréotypes perdurent et continuent de sculpter notre rapport au monde, surtout à l’inconnu. Les médias et notre entourage nous transmettent certaines informations sur les autres cultures et les personnes différentes de nous, mais nous ne prenons pas le temps de vérifier les faits. Au contraire, nous les adoptons comme des vérités, même s’il s’agit de clichés. Pour mieux appréhender le monde, on catégorise les individus sans même les connaître, selon des raccourcis intellectuels qui tordent et simplifient la réalité et mènent à des généralités parfois incongrues comme « les roux transpirent du soufre » ou encore « toute personne à peau noire est probablement africaine. » Dans le contexte social actuel, où l’immigration et le métissage culturel sont de plus en plus présents, on ne peut pas se permettre de juger et d’interagir avec les autres selon une vision simpliste et clichée de la réalité. Cet automatisme de pensée témoigne d’un manque d’ouverture (inconscient) et d’une paresse à découvrir l’autre dans toute sa complexité. Plus que jamais, il faut trouver de nouveaux langages pour nous rencontrer. 1-800 Visage-s invite le spectateur à confronter ces automatismes à travers différentes expériences ludiques.

L’installation est divisée en quatre stations. La première est une oeuvre vidéo multimodale qui se développe en continu et en direct. Elle est entièrement nourrie par les trois autres stations individuelles, théâtrales et participatives dans lesquelles le spectateur est invité à entretenir une conversation téléphonique avec un des performeurs. 

Le Collectif a obtenu, au printemps 2018, le soutien de Première Ovation en recherche, création et production, volet Arts multi pour le projet 1-800 Visage-s.