LANTISS

Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène

Le Castelet électronique

Le Castelet électronique (2004-2008) est une maquette à échelle 10 :1 d’une scène modulable constituée d’une centaine de petits plateaux montés sur vérins hydraulique et permettant de réaliser toutes sortes de simulations dynamiques. Des créateurs (issus des domaines de la marionnette, de l’écriture, de la lumière-vidéo), comme des étudiants se sont emparés de ce plateau pour explorer une écriture scénographique et architecturale basée sur le mouvement et pour en arriver à penser dynamiquement la scène.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre différents centres de recherche et laboratoires de l’Université Laval : le Laboratoire de robotique, le Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN) et le Centre d’optique, photonique et laser (COPL).
Plus d’une vingtaine de collaborateurs ont travaillé sur ce projet avec acharnement pendant plus de quatre ans pour parachever le prototype final du castelet électronique. La qualité première de cette maquette, créée à l’échelle 1/10 permet l’intégration de différents médias dans un même outil: éclairage intégré et miniaturisé, projection d’images, réalité augmentée, scène déformable.
 
L’architecture de base de ce prototype comprend une douzaine de modules composés chacun de neuf petits blocs reliés entre eux par un mécanisme de bielles et d’articulations rotoïdes qui est actionné par quatre moteurs. Chaque module est indépendant, ce qui permet une multitude de configurations et de mouvements très fluides contrôlés par un programme informatique réalisé sur mesure. Conçu avant tout comme un outil pédagogique permettant à la préfiguration de spectacles
complexes, le castelet peut aisément servir de plateau de tournage pour des films d’animation ou de scène miniature pour la présentation de théâtre d’objet ou de marionnettes.
 

À diverses reprises, les amateurs de théâtre de Québec ont pu découvrir les multiples possibilités offertes par le castelet, notamment lors de la présentation en 2008 d’un premier laboratoire de création autour de la pièce Le voyage de Tchékhov à Sakhaline, spectacle de marionnettes qui sera repris en février 2013 au Théâtre Premier Acte à Québec.

En juin 2011, l’équipe du LANTISS, menée par son directeur, Robert Faguy, a présenté le castelet électronique au kiosque du Canada lors de la Quadriennale de Prague, événement international incontournable en ce qui concerne la recherche et création en scénographie. La réception? Plus que positive : pour beaucoup, le castelet électronique est la scène de demain, une scène vivante, modulable, qui permettra de repousser encore plus avant les frontières de la création.
 

La conception du Castelet en vidéos